Politique de Bioénergie Haïti face au COVID-19

version du 30 avril 2020

Bioénergie Haïti (BEH) est un organisme sans but lucratif des Gonaïves (Haïti) actif dans le domaine de la gestion communautaire des matières résiduelles.

Pour faire face à la crise mondiale de COVID-19, la priorité de BEH est la santé et sécurité de son personnel. Comme fournisseur de service essentiel, BEH ne suspendra pas ses activités et s’engage à:

Pratiquer la distanciation sociale au bureau pour le personnel administratif, en limitant par rotation le nombre de personnes présentes au bureau. Éviter les sorties de personnel affecté à la collecte de déchets si l’équipement de protection n’est pas disponible. Acheter en priorité des équipements de protection, savon et désinfectant, avec pour objectif d’avoir en main deux semaines de provisions. Réaffecter des fonds, en collaboration avec ses partenaires financiers, vers des activités et achats jugés prioritaires pour le COVID-19. Toute dépense doit être justifiée et autorisée. BEH s’engage à poursuivre sa collaboration avec la mairie des Gonaïves, la délégation départementale de l’Artibonite, le Ministère de la santé publique, ACF (Action contre la faim) et le Ministère de l’intérieur pour se concentrer sur un plan commun autour de:

La sensibilisation de la population à l’hygiène et le lavage des mains, à la distanciation sociale et l’importance de bien gérer les déchets. Le ramassage rapide des déchets dans les zones sensible à la protection sanitaire au niveau des populations à faible revenu aux Gonaives. L’adaptation des mesures d’urgence au contexte haïtien. Plus que jamais, BEH sera en contact étroit avec ses partenaires locaux et avec ses partenaires financiers et internationaux pour réaligner en continu ses politiques d’urgence. Ce plan sera révisé chaque mardi et mis à jour au besoin.