Bioénergie Haïti (BEH) reçoit la mention honorable II dans le cadre du concours BID-FEMSA 2020

Gonaïves, Haïti - Bioénergie Haïti (BEH) a reçu la mention honorable II dans le cadre du concours BID-FEMSA 2020, organisé depuis 2009, par la Banque interaméricaine de développement (BID) et la Fondation FEMSA. Le concours récompense les solutions les plus innovantes dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement et des déchets solides en Amérique Latine et dans les Caraïbes. BEH a été sélectionné avec huit (8) autres finalistes parmi plus de 200 applicants.

Cette année, deux mentions honorables ont été décernées. La première, pour les entreprises avec une durée de fonctionnement comprise entre six mois et deux ans, a été décernée au projet “Salle de bain avec réutilisation des eaux grises, de Bolivie”. La deuxième mention, pour les entreprises dont le temps d’exploitation est compris entre deux et quatre ans, a été décernée au projet de Bioénergie Haïti: “Valorisation des déchets aux Gonaïves, en Haïti”.

Bioénergie Haïti a présenté son projet “Valorisation des déchets aux Gonaïves” au jury, composé d’experts dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, lors d’un pitch d’affaires final après avoir suivi un processus rigoureux (en ligne) de coaching, présentation de vidéos et de production de documents d’appui.

“Nous sommes fiers d’avoir présenté notre projet innovateur, unique en Haïti et nous remercions la BID-FEMSA pour leur soutien bienvenu” affirme Dieuseul Augustin, directeur général de BEH.

“Le modèle de Bioénergie Haïti sera un jour incontournable dans les pays les moins avancés, et la reconnaissance du projet par BID-FEMSA, en est la preuve” affirme fièrement Lydie Servanin, présidente du conseil d’administration de Bioénergie Haïti.

Pour voir l’annonce officielle du concours (en espagnol) : https://blogs.iadb.org/agua/es/ganadores-premios-bid-femsa-ideas-en-accion/

Pour voir le pitch vidéo de BEH: https://youtu.be/IrJOBeTTINc

Qui est Bioénergie Haïti (BEH)? Bioénergie Haïti (BEH) est un organisme haïtien à but non lucratif, le fruit d’une collaboration internationale qui dure depuis 2010 entre des représentants de Terre des jeunes Gonaïves, Biothermica Technologies Inc., Terre des jeunes Transnational, la mairie des Gonaïves et des membres de la société civile haïtienne. BEH vise une meilleure gestion des déchets dans la municipalité des Gonaïves grâce à l’installation d’un système de collecte des déchets à domicile, de l’utilisation d’une technologie innovatrice de récupération des biogaz et de la génération d’énergie. En plus d’améliorer l’autonomie énergétique, ce projet contribuera à la lutte contre les changements climatiques. Notre site web: https://www.bioenergiehaiti.org